COMMENT SE DEBARRASSER DES PUNAISES DE LIT?

0

Les punaises de lit

Qu'est ce qu'une punaise de lit?

Une punaise de lit est un petit insecte parasites de 4 mm à 8 mm. Son cycle de vie est compris entre 6 mois et 2 ans. De plus, sa prolifération est très rapide puisqu’une femelle peut pondre entre 5 et 15 oeufs en 15 jours seulement.  Alors si vous en voyez des punaises de lit, il faut être très réactif et les tuer au plus vite aux risques d’être infesté. Sans vouloir vous faire peur, on ne trouve jamais qu’une seule punaise de lit, il s’agit plutôt d’un nid comprenant plusieurs parasites. Les punaises de lit privilégient les endroits sombres à l’abri de la lumière. Bien souvent on ne se rend pas compte de leur présence car elles sortent la nuit lorsque la maison est calme sans agitation. Ainsi le matelas de votre lit, et le canapé du salon sont ses endroits favoris. Enfin, tout comme les poux et les puces elles se nourrissent de sang pour survivre. 

matelas et punaise de lit

Les punaises de lit sont-elles dangereuses?

Nous vous rassurons tout de suite, non les punaises de lit ne sont pas dangereuse pour l’homme. Elles ne transmettent aucune maladie à l’humain. Toutefois, les morsures de punaises de lit peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. En cas d’allergie

Quels sont les endroits préférés des punaises de lit?

Sa pièce favorite est comme nous l’avons évoqué est la chambre à coucher. Pour plusieurs raisons, c’est une pièce assez sombre et c’est là qu’elle peut se nourrir en toute discrétion. Votre sang étant son aliment premier. Néanmoins toutes les pièces de la maison peuvent être habitées par des punaises de lit. Elles adorent se cachées, ainsi les lieux qu’elles privilégient sont :

  • les creux très petits tels que, fentes dans le murs et le parquet, jointures de prises électriques
  • les matières textiles comme les tapis, les moquettes, les rideaux, les draps, les couettes, les vêtements etc
  • les pieds de meubles, tête de lit

Bref, tous ces petits endroits que l’on ne soupçonne pas forcement.

Comment savoir si j'ai des punaises de lit chez moi?

Il y a plusieurs indicateurs qui peuvent faire penser que vous avez un nid de punaises de lit chez vous.

1. Le signal principal est la piqûre de punaises de lit

Les punaises de lit viennent vous piquer la nuit durant votre sommeil sur les parties du corps non protégées par un vêtement. On a tendance à les comparer aux piqûres d’araignée par leur apparence et aux piqûres de moustiques car elles démangent énormément. En général, il y en a plusieurs points rouges côte à côte. 

2. Les traces de sang sur votre matelas

Si vous constatez des petites traces anormales de sang sur votre drap, c’est que votre matelas est peut être envahi par des punaises de lit matelas. Il peut s’agir soit de votre propre sang du à la morsure, soit au sang de la punaise de lit que vous aurez écraser en dormant. Dans ce cas vous trouverez probablement des cadavres trainer aux fond des draps.

3. Les signes d'excréments

Comme tout être vivant, la punaise de lit peut laisser des excréments noirs sur les couettes et le matelas. Alors si vous en voyez nous vous conseillons de procéder à une fouille minutieuse de votre chambre à coucher.

Que faire si je me fais piquer pour des punaises de lit?

Si vous vous êtes fait piquer par des punaises de lit, pas de panique cela n’est pas dangereux mais cela peut être fort désagréable. Dans ce cas, nous vous conseiller de

  • nettoyer les piqûres à l’eau savonneuse, cela peut vous soulager de démangeaisons
  • passer rapidement de la glace pour limiter les gonflements
  •  ne pas gratter les piqûres au risque de les infecter

Pourquoi ai je des punaises de lit chez moi?

Le repas principal est le sang humain, par conséquent elle sont en quête d’un foyer habitée de présence corporelle bien chaude. Toutefois, elles n’arrivent pas chez vous par hasard. On les ramène parfois sans s’en rendre compte lors de vacances ou de voyages. D’ailleurs, les lieux les plus infestés sont les chambres d’hôtel à cause du va et vient permanent des clients. De même, l’achat de meubles, produits d’occasion, les trajets en transports en commun viennent facilité la transmission des punaises de lit.

Quels sont les moyens pour se débarrasser des punaises de lit?

Il existe différentes techniques pour éradiquer ses parasites. 

  1. Le nettoyage en profondeur de toute la maison du sol au plafond, aspirateur, serpillère, lavage des tous les textiles à 60°C
  2. Insecticide naturel comme l’huile essentielle de tea tree ou la terre diatomée

Partager !

Leave A Reply