QU’EST CE QUE LE DEFROISSEUR VAPEUR?

0
nettoyeur vapeur main


Le nettoyeur vapeur à main et la fonction de défroisseur

Le défroisseur vapeur, qu'est ce que c'est exactement?

Le défroisseur vapeur fait parti intégrante de la catégorie de nettoyeur vapeur à main, il vient remplacer un fer à repasser traditionnel. De petite taille, il tient très facilement dans la main. Il est exclusivement destiné aux matières textiles. Grâce au défroisseur vapeur, vous allez considérablement atténuer et retirer les plis existants sur vos vêtements, rideaux, nappes, draps etc. Il peut être transporté partout très simplement, n’hésitez pas à le glisser de votre valise lors de vos voyages et vos vacances.

A quoi ressemble un défroisseur vapeur?

Design d'un défroisseur vapeur

Un défroisseur vapeur ressemble beaucoup à un sèche cheveux, il est très petit, assez léger, portatif et filaire. Ce nettoyeur vapeur à main possède 3 parties principales :

  • le réservoir d’eau
  • la gâchette de sécurité 
  • la sortie de la vapeur

Chaque forme propose des avantages et des inconvénients.

Si nous prenons le modèle à gauche sur l’image, son avantage principal est son socle qui vous permet de le poser facilement sur une table le temps de retourner le linge, en sortir un autre ou de remplir le réservoir. De plus, le manche de la poignée est adapté pour une bonne prise en main du défroisseur vapeur. Son inconvénient est son autonomie de faible durée. 

Prenons à présent l’appareil situé au milieu. Comme le premier modèle, il possède un pied assez large vous permettant de le poser sur une surface plane en toute sécurité. En complément sa forme nous offre la possibilité de le manipuler aisément dans tous les sens, à la verticale et à l’horizontale. Par ailleurs, ce qui peut être gênant c’est le fil électrique qui peut selon certaines postions être ennuyeux.

Et enfin, le format de l’image à droite. Pour le coup, il ressemble vraiment à un séchoir à cheveux. Le manche est désaxer de la partie vapeur, cela apporte un réel confort dans l’utilisation et la sécurité de ce modèle. Comme le deuxième appareil, le fil peu être encombrant.

Ces défroisseurs vapeur quelque soit leur forme vous apporte un véritable confort quant aux résultats obtenus. Alors, à vous de choisir le type d’appareil que vous préférez utiliser.

Comment fonctionne un défroisseur vapeur pour les textiles?

L’utilisation d’un défroisseur est un jeu d’enfant. Tout comme un nettoyeur à vapeur à main, il vous suffit de remplir le réservoir d’eau en veillant à respecter la capacité maximum autorisée par le fabricant. Ensuite, il faut patienter un court instant le temps que l’eau soit bien chaude. Et pour finir, vous m’avez plus qu’à actionner le bouton ou la gâchette pour vaporiser la vapeur sur le linge, rien de plus simple. En fonction de la typologie des fibres textiles, vous devez adapter la distance de votre défroisseur vapeur. Plus votre linge est froissé plus vous devez être près du tissu, c’est le cas notamment du coton. A l’inverse, pour les matières délicates comme la laine, le velours ou la soie il faut veiller à ne pas propulser la vapeur de trop près afin de ne pas abimer les habits.

Qu'est ce que je peux faire avec un défroisseur?

Le défroisseur vapeur vous offre de nombreuses possibilités d’utilisations.

Défroissage des tissus

Sa fonctionnalité première est de défroisser les textiles, cela remplace le fer à repasser. Pour déchiffonner vos habits, il y a 2 possibilités à la verticale ou à l’horizontale.

Mode verticale du Défroisseur vapeur

En mode vertical, cela vous permet d’accrocher vos vêtements à un cintre et ainsi passer simplement le défroisseur vapeur. La prise en main de l’appareil est optimale. Cette position convient également à l’entretien des rideaux qui sont rarement décrochés. 

Défroisseur vapeur un nettoyeur vapeur au format main

En mode horizontal, avec l’habitude du fer à repasser, cette posture vous correspond peut être plus. Ce mode vous permet d’avoir un bon appui sur une table ou le lit pour bien ôter les plis les plus importants.

Toutefois, selon les endroits à défriper, vous serez amené à jongler entre les 2 modes (rideaux, vêtements, matelas, canapé, draps, nappes etc.

Destruction des bactéries

L’usage d’un défroisseur vapeur élimine 99.99% des bactéries présentent sur vos tissus. Par conséquent, vous aller assainir et purifier vos vêtements mais aussi tous les autres mobiliers en matières textiles que vous ne pouvez pas laver à la machine tels que par exemples, le canapé, le matelas, les peluches et poupées en tissu. En plus, le défroisseur  vapeur est un excellent anti allergènes, par conséquent si vous êtes allergiques, il sera un bon allié pour un confort de vie au quotidien.

Eliminer les tâches

Voici une autre fonctionnalité intéressante d’un défroisseur vapeur. Ces appareils sont vendus avec une brosse qui vient s’adapter près de jet de vapeur. Ainsi la vapeur d’eau accompagnée de cette brossette vous donnent le pouvoir d’enlever toutes les tâches récentes présentent sur les linges. Par contre, pour les traces très tenaces cela va les atténuer considérablement dès le premier passage. Si la tâche n’a pas totalement disparue, nous vous conseillons d’attendre que le tissu soit bien sec avant de réitérer le détachage au défroisseur vapeur. Cela vous évitera d’abimer le textile. 

Partager !

Leave A Reply