Tendance
Le nettoyeur vapeur balai est le modèle qui s’approche le plus d’un vrai balai traditionnel à poils. Il possède un manche élancé et un pied de lavage long et large c’est pour cela que l’on parle de « balai ». Toutefois, ce nettoyeur est plus lourd et plus volumineux ce qui est tout à fait logique puisqu’il s’agit d’un appareil ménager électrique.
Par ailleurs, le nettoyeur vapeur balai se compose d’un seul et unique bloc. En effet, la partie destinée à la production de vapeur et le manche sont généralement indissociable, ils forment une seule unité. Toutefois, il existe 2 modèles principaux:
Ce type de produit s’adapte aux logements de petites et moyennes tailles.
Comme tout nettoyage à la vapeur, il vous permet de laver, dégraisser et purifier les surfaces. Vous pouvez retrouvez l’utilité d’un ménage uniquement à la vapeur en Cliquent ICI.
Le fait de posséder un balai vapeur procure de très nombreux avantages. A commencer par la simplicité d’utilisation. Vous devez juste appuyer sur la gâchette pour libérer le nuage de vapeur et passer le balai comme vous pouvez le faire avec une serpillère classique. Ensuite, il y a la rapidité d’exécution, seul la vapeur suffit, par conséquent vos sols seront lessiver dès le premier passage, vous n’avez pas besoin de rincer. Cela va forcement entrainer moins de fatigue et le ménage ressemblera moins à une contrainte.
Si nous prenons l’exemple du lavage du sol traditionnel c’est à dire avec une serpillère et un seau d’eau. Vous allez vous baisser, vous accroupir, essorer la serpillière de nombreuses fois et à la longue cela devient très fatiguant.
Grâce au nettoyeur vapeur balai vous allez supprimer toutes ces actions. En effet, la hauteur de cet appareil ménager est d’en moyenne de 1m20, c’est à dire qu’il est spécialement prévu pour être tenu à bout de bras. Vous avez juste à presser le bouton pour libérer la vapeur et faire des va et vient avec la machine, ainsi tous les déplacements que vous faisiez avec la serpillière et le seau n’ont plus lieu d’être. Vous verrez l‘entretien du sol devient immédiatement moins pénible.
Un grand nombre de modèle de balai à vapeur possède un pied articulé. C’est dire que l’appareil reste droit et seul l’extrémité du pied bouge, cela est très pratique pour atteindre les nombreux recoins de la pièce à nettoyer. En complément, un nettoyeur vapeur balai est très légers ce qui vous demande moins d’énergie pour vous en servir. De plus, les versions sans fils vont apportent un confort supplémentaire dans l’utilisation. Pour cela, il faut bien penser à charger la batterie avant de commencer le ménage.
Cet appareil de ménage à vapeur est peu encombrant et vous lui trouverez très simplement un endroit pour le ranger. A la place du balai brosse, du seau, des serpillières et des produits détergents puisque vous n’en aurez plus besoin.
Selon le modèle et la marque que vous allez choisir, il faut savoir que les balais vapeur vous offrent la possibilité de réaliser plusieurs choses différentes. D’ailleurs, avant d’acheter un nettoyeur vapeur balai vous devez anticiper l’utilité que vous recherchez, il faut donc penser à cela et regarder 2 choses primordiales :
Le pied balai c’est l’embout standard qui est présenté sur tous les modèles commercialisés. Il existe 2 formes différentes, rectangulaire et triangulaire. Cet embout est destiné au lavage du sol, alors selon la superficie de votre habitation vérifiez les dimensions. A ce pied il convient d’ajouter une lingette en microfibre adaptée. C’est cette chiffonnette qui va permet le décollage et le stockage des saletés.
Le tuyau à vapeur flexible permet d’expulser un jet très puissant de vapeur. Il est très pratique pour enlever le calcaire et le dégraissage.
L’embout raclette, est très utile pour nettoyer les surfaces vitrées. Les baies vitrées de la maison et de la voiture mais également les miroirs. Cet adapteur va apporter un résultat impeccable et sans traces.
Les embouts brosses sont des ustensiles très polyvalents, il vous permettent de traiter plusieurs surfaces variées comme, les joints de carrelage, l’évier, la baignoire, le lave vaisselle etc.
Ces appareils compacts sont munis d’un réservoir d’eau de petite contenance, du coup, l’eau va chauffer très rapidement. Une fois sorti, vous pourrez utiliser votre balai vapeur en quelques secondes et pour un entretien journalier cela est un réel atout.
Le fonctionnement d’un balai vapeur est assez simple, il est semblable à celui d’un fer à repasser. Toutefois, nous vous conseillons de vous reporter à la notice d’utilisation fournie avec l’appareil pour une bonne prise en main et pour plus de sécurité.
Tout d’abord, il faut remplir le contenant à eau sans dépasser la quantité maximum recommandée par le fabricant. Cette partie peut généralement se déboiter afin de facilité le remplissage. Si l’ouverture est étroite, n’hésitez pas à utiliser un entonnoir pour éviter de mettre de l’eau partout. Cette réserve d’eau à une capacité plus petite que le réservoir d’un nettoyeur traineau. Ensuite, repositionnez la cuve à eau sur le nettoyeur vapeur balai.
Après, choisissez l’embout dont vous avez besoin. Et branchez et mettez le nettoyeur vapeur balai sous tension. Selon l’usage que vous souhaitez faire de votre balai vapeur, vous devez régler le thermostat afin de gérer la puissance et la chaleur de la vapeur à expulser. Ce réglage se fait généralement avec l’aide d’une molette.
Une fois que la température demandée est atteinte, votre balai à vapeur est prêt à être utilisé. Afin de libérer le nuage de vapeur, vous pouvez presser sur la poignée ou le bouton de sécurité. Dès que vous allez relâcher la poignée ou le bouton la sortie de vapeur se coupe automatiquement.
Comme nous l’avons évoqué plus haut dans cet article, les nettoyeurs à vapeur au format balai sont principalement dédié au logement de petites et moyennes tailles, types studio ou 2 pièces. Dans ces conditions, vous allez apprécier le lavage rapide du sol. De plus, ils ont l’avantage d’être léger, très maniable et moins chers que les nettoyeurs traineau vapeur.
Néanmoins, le balai vapeur n’est pas prévu pour une utilisation intensive et en profondeur. Son petit réservoir eau lui permet de nettoyer des surfaces de petites dimensions, vous devrez remplir la cuve d’eau de nombreuses fois pour réaliser l’ensemble de vos tâches domestiques.
De même, nous ne sommes pas sur une technologie de chauffe par chaudière. En clair, l’eau va certes chauffer mais elle ne sera pas mise sous pression. Du coup, le débit de la vapeur ne sera pas très puissant et cela rendra le dégraissage et le détartrage moins efficace que les appareils de mise sous pression. En revanche, un nettoyeur balai à vapeur est tout à fait compatible et performant pour le lessivage des sols et le rafraichissement des textiles.